Cet espace est dédié à l’histoire des parlements de Paris et d’ailleurs, sous l’angle strictement institutionnel : définition, grandes étapes chronologiques, composition, évolution, place dans les institutions de la monarchie française, relations éventuelles avec des institutions ou des puissances étrangères.
I – Les parlements dans les Dictionnaires anciens (en cours de rédaction)
N.B. Les données historiques qui sont fournies par les auteurs de ces dictionnaires doivent évidemment être prises avec toutes les précautions qui s’imposent.
I.1 – 1606 : Jean Nicot, Le THRESOR DE LA LANGUE FRANCOYSE TANT ANCIENNE Que Moderne, p. 460.
Source en ligne : ARTFL, Université de Chicago sur http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=parlement&dicoid=NICOT1606
Parlement m. acut. C’est devis et conference entre deux ou plusieurs sur quelque affaire, Colloquutio, Colloquium. Liu. lib. 23. Parlement aussi est une Cour souveraine seant en la ville capitale de son ressort. On dit selon cela Cour et Cours de Parlement, et telles Cours ont ce nom, par ce que les advocats des parties ouys, le President avec les conseillers, ores du costé dextre, ores du senestre, parlemente, parle et confere sur l’Arrest qu’il convient là dessus donner. Aucuns le rendent en Latin, Senatus, peu proprement. Autres Curia suprema. Autres simplement Curia: Mais qui voudroit representer l’energie du mot, pourroit le rendre par Curia colloquij. J’ay dit Cour seant en la ville capitale de son ressort, car jaçoit ce que le grand conseil et presidiaux parlementent aussi comme lesdictes Cours, si ne sont-ils pourtant appelez Cours de Parlement, et est demeurée cette antonomasie ausdictes Cours.
Rompre le parlement d’aucun propos, Colloquium dirimere.
Rompre le parlement qu’on a ensemble, Colloquia interrumpere.
Les villes où il y a parlement, Vrbes curiales. B.
Le Parlement commence le lendemain de la sainct Martin, Curia natalem habet actionum causarum atque altercationum, postridie Martinalium. B.
Dix mois de Parlement, Curia vniuersa quotannis considet decem mensibus pro potestate summa et imperio. B.
I.2
I.3
I.4 – éd. 1741 : Noël Chomel (1633-1712), Dictionnaire Oeconomique
Titre complet – un programme à soi tout seul – sur la page de Noël Chomel sur Wikipédia. Source numérisée et accessible en ligne sur le site du CNTRL :
http://cnrtl.fr/dictionnaires/anciens/chomel/menu.php
PARLEMENT. Le mot de Parlement a signifié, selon les divers tems, divers sortes d’Assemblées, avec des qualifications & des pouvoirs forts differens. Charles Martel, Philippe le Bel, Louis Hutin, &c. sont les Princes sous lesquels les Parlemens ont reçu divers changemens. Charles Martel n’étoit encore que Maire du Palais, lorsqu’à son retour d’une expédition glorieuse contre les Infidéles, il fit une Assemblée qu’on appella Parlement, dans laquelle il fut déclaré Prince des François par les plus grands Seigneurs du Royaume dont elle étoit composée. Les autres Rois ses successeurs, à son exemple, tenoient de tems en tems un Parlement en differens lieux, pour régler les affaires les plus importantes de l’État ; ensorte que c’étoit proprement ce qu’on appelle présentement le Conseil d’État. En l’année 1302, Philippe le Bel le rendit sédentaire pour être tenu à Paris deux fois l’année, savoir, les jours de la Nativité & de la Purification. Ensuite Louis Hutin lui assigna pour demeure le Palais, où il est encore aujourd’hui. Le Roi présidoit dans cette auguste Assemblée, assisté de douze Pairs, savoir, 6 Laïques & 6 Clercs. Il créa aussi deux Chambres des Enquêtes, l’une pour délivrer les enquêtes du tems passé, & l’autre pour celles qu’on délivreroit à l’avenir. Ces deux Chambres des Enquêtes étoient chacune de huit Juges, tant Clercs que Laïques, & de douze Rapporteurs, pour rendre la Justice souverainement au nom du Roi. Depuis ce tems-là, il est arrivé divers changemens qu’on peut voir dans l’Histoire. Ce que nous voyons aujourd’hui est bien different de ce qui se voyoit autrefois.
Le Parlement d’Angleterre est d’une constitution toute differente ; mais dans ses commencemens, il a varié aussi en divers rencontres. Ce Parlement est une Convocation des États du royaume, que le Roi assemble, dissout ou proroge, quand il lui plaît. C’est une institution des Saxons. Sous Guillaume le Conquérant, on lui donna le nom de Parlement, qui fut apporté de Normandie. On ignore, dit Mr. Temple, quelle étoit alors la forme de ces sortes d’Assemblées. Avant Guillaume le Conquérant, l’Assemblée qui prit de son tems le nom de Parlement, n’étoit composée que des Grands de la Nation : ce fut Henri III. qui y joignit la Chambre des Communes. Les premieres Lettres Patentes pour la convocation du Parlement, dans la forme où il est aujourd’hui en Angleterre, sont datées du régne de Henri III. Le Père D’Orleans soutient que l’Assemblée des Barons ou des Grands, que les Princes avoient accoutumé de consulter, ne commença à s’appeler Parlement que sous le régne de Henri III. en 1217. Il dit que l’Histoire ne fait mention de la Chambre des Communes que si longtems après lui, qu’on ne peut pas dire qu’il ait composé le Parlement tel qu’il a été depuis. Il croit que bien loin que le Parlement d’Angleterre soit l’ouvrage de l’autorité royale, c’est au contraire un Tribunal qui s’est érigé de lui-même pour la contrebalancer, & lui donner des bornes. Le mot de Parlement vient originairement de Parlamentum, qui signifioit seulement, comme témoigne Johannes de Janua, un pourparler, ou une conférence de plusieurs personnes assemblées pour déliberer de leurs affaires communes : ce qui se disoit aussi bien des Assemblées particulieres du peuple, que de celles des principaux Officiers du Royaume convoqués pour déliberer sur les affaires d’État. Villehardouin employe le mot de Parlement en ce sens.
Ce mot est François, & il n’a été en usage parmi les Anglois que depuis le régne de Henri III : avant ce tems-là ces Assemblées s’appelloient Plaids, Convention, Synode, Conférence. En Latin Placitum, Conventus, Synodus, Colloquium. Le mot de Parlement vient de parler, comme qui diroit, l’action de parler en compagnie, soit dans un petit nombre de personnes, ou dans de grandes Assemblées & pour des affaires considérables. De-là vient le mot Parlementaire, qui signifie aujourd’hui cet homme, soit Citoyen ou Seigneur, qui est du parti du Parlement contre le parti de la Cour. On appelloit ainsi, pendant les divisions d’Angleterre, ceux qui tenoient le parti du Parlement contre le Roi. A l’égard du mot parlementer, il ne signifie pas, tenir le Parlement ou l’Assemblée du Parlement d’Angleterre ou de Paris ; mail il est plus étendu, & s’applique à des cas differens. Parlementer, selon l’usage, c’est entrer en traité, composer, capituler. Il ne se dit gueres que des rebelles ou des Villes assiegées. Il se dit aussi dans les affaires & négociations particulieres. Ainsi souvent des deux côtés les Parties adverses, lassées du procès, commencent à vouloir parlementer.
PARLEMENT DE PARIS en particulier. Le Parlement de Paris est composé de la Grand’Chambre, de la Tournelle Criminelle, de la Tournelle Civile, des cinq Chambres des Enquêtes, des deux Chambres des Requêtes du Palais, & du Parquet de Messieurs les Gens du Roi. Ce premier de tous les Parlemens juge souverainement en premiere instance, tant au Civil qu’au Criminel, les Causes des Pairs de France, celle de plusieurs Communautés qui ont ce privilége, & celles de Régale privativement à tous autres Juges.
A la Grand’Chambre, on plaide les appellations verbales. Aux Enquêtes, on juge les appellations des Sentences renduës sur procès écrit, en matiere civile & au petit criminel ; c’est-à-dire, quand la condamnation n’est que pécuniaire. A la Tournelle Criminelle, on juge les appellations en matiere criminelle, & cette Chambre est composée des quatre derniers Présidens à mortier, & d’un nombre de Conseillers de toutes les Chambres, qui y vont chacun à leur tour. La Tournelle Civile étoit composée d’un Président à mortier, & d’un nombre de Conseillers, &c. mais il y a quelques années que cette Chambre est supprimée.
_______
II – La magistrature du parlement de Paris en 1720
Fonds d’Argenson (Bibliothèque de l’Université de Poitiers)
Fonds privé mis généreusement à la disposition des chercheurs par la famille d’Argenson, que nous remercions.
Liasse P 49
Cahier de papier
[Pour la transcription, nous avons essayé de reproduire le mieux possible la présentation du document manuscrit, qui est très soignée. L’orthographe a été rigoureusement respectée, y compris l’accentuation (sauf pour le à préposition) ; en revanche les majuscules ont été restituées ainsi que la ponctuation. Lorsque que la particule était agglutinée au nom, nous l’en avons dissociée, sauf dans le cas, assez remarquable, du d’ des Daguesseau (sic) ou Dormesson (sic). L’abréviation « C » pour « clerc » et « R » pour « Requêtes » est d’origine].
Une rapide comparaison avec la Prosopographie des gens du Parlement de Paris (1266-1753), publiée par Michel Popoff (d’après les ms. fr. 7553 à 7555bis, éd. cf. Références, 1996, 1151 p.) permet de constater des erreurs dans l’attribution de chambre ou de légers décalages de dates de réception, parfois, également des oublis, mais une honnête fiabilité d’ensemble.
Le premier groupe de tableaux recense 242 magistrats, la récapitulation seulement 231.
(fol. 3) | |||
Mrs les Presidents des Enquestes et Requestes du parlement |
|||
chambres | noms | reception | Observations |
3 | Charles Amelot[1] | 17 mars 1687 | à Grenoble depuis trois ans |
4 | Henry Feydeau | 19 juillet 1687 | Infirme et hors d’estat de servir |
2 | Pierre Gilbert | 14 may 1694 | Anticonstitutionnaire et frondeur, honneste homme d’ailleurs |
2 | Antoine Lambert | 1 xbre 1697 | A paru opposé au gouvernement mais honneste homme |
1 | Estienne Bochart de Sarron | 12 aoust 1704 | Bon |
4 | Nicolas Remy Frizon de Blamont | 14 aoust 1704 | Tres bon |
5 | Jean Baptiste de La Garde | 14 aoust 1704 | Infirme et hors d’estat de servir. Anticonstitutionnaire |
2 | Louis Chevalier | 19 aoust 1704 | Fils d’un fermier general. Sujet tres mediocre |
3 | Louis de Lubert[2] | 3 7bre 1704 | Oberé de dettes. Bon violon mais mauvais president |
2 | Guillaume Vallier | 6 7bre 1704 | Tres vieux, infirme et sans capacité, qui n’a esté que dans les affaires |
5 | Pierre Poncet | 20 fevrier 1706 | Bon |
1 | Pierre Rolland | 19 fevrier 1708 | … |
1 | Nicolas Le Feron | 22 fevrier 1709 | Entesté et dangereux, peu capable |
(v°) | |||
chambres | Noms | receptions | observations |
4 | Charles Gaspar Dodun | 7 fevrier 1710 | … |
1 | Jean François Henault | 26 juillet 1710 | A de l’esprit sans application à sa profession |
1 | Alexandre Jean Baptiste Lambert de Torigny | 6 may 1712 | Comme son oncle |
5 | Louis Benigne Berthier | 23 juillet 1713 | N’y (sic) bon n’y mauvais pour son mestier |
1 | Pierre Jacques Maureau[3] | 4 xbre 1713 | A de l’esprit, s’applique. Fils d’un marchand de drap |
2… | Jean Baptiste Charles du Tillet | Xbre 1714 | Sujet mediocre |
3… | Achilles Baltazar de Fourcy | 14 mars 1716 | Contraire au gouvernement |
2 | Michel Estienne Turgot[4] | 25 janer 1717 | Bien jeune. Bon d’ailleurs |
(fol. 4) | |||
Mrs les conseillers du parlement |
|||
chambres | Noms | Receptions | Observations |
g[5] | Charles Nicolas Huguet[6] | 16 mars 1668 | Infirme, peu capable et sourd |
g | Hierosme Le Feron | 13 fevrier 1671 | Bon homme, ancien dans la robe |
g | Claude Dorieux | 15 juillet 1672 | Caduque, ne vient plus au Palais |
g | Christophe[7] de Bragelonne | 26 may 1673 | Se meurt |
g | Gaspard Brayer | 14 janvier 1674 | Tres dangereux et frondeur |
g | Jean François Chassepot[8] | 15 fevrier 1674 | Fort incommodé, anticonstitutionnaire |
g | Gabriel de La Porte[9] | 15 juillet 1674 | Frondeur et janseniste |
g… Clerc | Alexandre Cadeau | 30 aoust 1674 | Peu capable, chagrin et frondeur |
g | Nicolas Fraguier | 31 aoust 1675 | Sujet mediocre, ny bon n’y mauvais |
g | Ambroize Ferrand | 12 aoust 1677 | Bon |
g | Pierre de Paris | 30 xbre 1677 | Bon |
g… C | François Du Monceau | 18 aoust 1679 | En enfance |
g… C | Gallion Mandat | 12 juillet 1680 | Inepte |
g | François Jacquier | 18 juin 1681 | Mediocre |
(v°) | |||
chambres | noms | receptions | observations |
g | Zacarie Morel | 6 may 1682 | Bon |
g | Charles de La Grange | 13 may 1682 | Bon |
g | Louis de la Forest d’Armailles[10] | 27 may 1682 | Tres mauvais |
g | Jean Mollé | 26 mars 1683 | Bon |
g… C | Christophle Pajot | 18 fevrier 1684 | Bon |
g | Nicolas Doublet | 28 fevrier 1684 | agioteur |
g | René Pucelle | 10 avril 1684 | Est connu |
g | Estienne Canaye | 28 janvier 1685 | Tres mediocre. Absent depuis longtemps |
g… C | Louis de Vienne | 11 may 1685 | Avoir egard au frere qui est aussy clerc et vaut mieux |
g | Antoine Jean Lucas | 27 juin 1684 | Bon |
g | Claude Le Boissel[11] | 27 juin 1685 | Bon |
g | Phillipes Gautier Dubois | 3 aoust 1685 | Mediocre |
g | Louis Gabriel Passart | 29 aoust 1685 | Ne vient point |
g | Armand de St. Martin | 21 mars 1687 | Connu. Mauvais pour tout |
René Pallu | 11 juillet 1687 | Bon | |
g… C | Guillaume Minguy (sic) | 10 avril 1688 | Est connu |
1ère | Jean François Le Boindre | 7 janvier 1689 | Mauvais |
1 | Claude Anjorand[12] | 30 avril 1689 | Ne vaut rien |
2de | François Le Fevre de La Malmaison | 4 janvier 1690 | Bon. Un peu anticonstitutionnaire, mais peu à craindre |
g… C | Pierre Loisel | 27 fevrier 1690 | Mediocre |
1 | Charles Eleonord Aubry | 26 juillet 1691 | Bon juge |
2 | Nicolas de La Guillaumie | 19 janvier 1691 | Bon |
(fol. 5) | |||
chambres | Noms | Receptions | observations |
4 | Charles Le Begue de Majainville | 26 janvier 1691 | Bon |
2 | Louis Robert | 7 fevrier 1691 | Tres mauvais pour tout |
g… C | François Genoud | 4 avril 1691 | Mediocre |
3 | Jean Delpech de Merinvilllé | 13 juin 1691 | Bon |
g | Jean Roulié | 22 aoust 1691 | Mediocre |
é | Louis de Vrevins | 30 aoust 1691 | Frondeur, anticonstitutionre, dangereux |
1 | Antoine Charles Boulanger | 5 mars 1692 | Bon |
1 | Jean Pierre Le Vasseur | 23 juillet 1692 | Bon |
g… C | Claude Roujault | 27 juillet 1692 | Ne vaut rien |
4 | François de Murard | 6 may 1693 | Ne vaut rien |
2 | Charles Duverdoin[13] | 10 may 1693 | Ne vaut rien |
1 | Charles de Lagny[14] | 1 juillet 1693 | Mediocre. Fils de fermier general |
5… C | Alexandre Lefevre de la Falluere | 15 juillet 1693 | Bon |
5 | Charles Hebert de Mesgrigny | 2 septembre 1693 | Bon |
1 | Claude Vincent Heron | 16 juin 1694 | Mediocre |
4… C | Pierre de Vienne | 1 decembre 1694 | Meilleur que son frere |
1 | Fiacre Nigot | 1 juin 1695 | Frondeur entesté |
(v°) | |||
chambres | Noms | receptions | observations |
2 | Vincent Maynon | 26 aoust 1695 | Inepte et inutile |
3 | Marc Antoine de Rolinde[15] | 22 aoust 1696 | Bon |
4 | Pierre Catinat | 2 janvier 1697 | Mediocre |
2… r | Jean Jacques Coustar | 30 janvier 1697 | Tres mauvais pour tout |
2 | Louis François Simonnet | 30 janvier 1697 | Mediocre |
3 | Claude Jacquet Pothaim[16] | 14 fevrier 1697 | Tres mediocre |
4… C | Louis Lemoyne | 13 mars 1697 | Bon |
5 | Nicolas Soulet | 13 mars 1697 | Bon, anticonstitutionnaire, pas des plus vifs |
1 | François Raviere | 13 juin 1697 | Tres mauvais |
4 | Crestien François Gorge de Roise | 28 aoust 1697 | Tres bon |
1 | Claude Meliand | 10 avril 1698 | Bon |
4 | Rene Alexandre Aubry | 6 aoust 1698 | Ne vaut rien du tout. Fils de receveur general |
1… C | Philipes Loranchet | 6 may 1699 | Bon |
3 | Pierre Bence | 29 avril 1699 | Ne vaut rien |
5 | Joseph Antoine Daguesseau | 27 decembre 1699 | Bon |
3 | Louis Mathieu Duport | 9 mars 1701 | Bon |
5 | Jean Nicolas de Pleurs | 20 avril 1701 | Mediocre |
4 | Anne Charles Goislard | 22 juin 1701 | Bon frondeur et anticonstitutionnaire |
5 | Claude Pierre Nau | 22 juin 1701 | Bon |
Fol. 6 | |||
chambres | Noms | receptions | observations |
3… C | Henry Aubert de Fourmont | 17 janvier 1703 | Bon. Anticonstitutionre |
3 | Ange Pinon | 25 avril 1703 | Mediocre |
1 | Jean Batiste Gon de Vassigny | 4 juillet 1703 | Mauvais pour tout |
2… C | Louis Guillaume de Chavaudon | 4 juillet 1703 | Bon |
4 | Gilles Charles Coste de Champeron | 29 aoust 1703 | Mauvais, usurier |
5… C | Phillipes Drouin | 3 avril 1704 | Mauvais |
4 | Jean Anisson d’Auteroche | 30 avril 1704 | Bon |
1 | Anne Louis Pinon | 26 aoust 1704 | Ne vaut rien |
4 | Denis Joseph Feydeau de Calandre | 27 fevrier 1705 | Frondeur. A esté aux Illes |
3 | Jean Batiste de Bressoré | 22 juillet 1705 | Ne vaut rien |
5 | Antoine Du Mas | 5 aoust 1705 | Ne vaut rien |
1 | Pierre François de Messac | 3 mars 1706 | Mediocre |
1 | François Neyret | 3 mars 1706 | Tres bon |
5 | Jean Batiste de Montulé | 17 mars 1706 | Mediocre |
3 | Aymé Jean Jacques Sevin | 5 may 1706 | Bon |
4 | Jean Batiste Corentin Lamblin | 9 juin 1706 | Tres mediocre. Fils d’un homme d’affaire |
(v°) | |||
chambres | Noms | receptions | observations |
1 | Jacques Cadeau | 22 juillet 1706 | Tres mediocre |
3 | Denis Jullien Coignet | 16 fevrier 1707 | Bon |
1 | Claude François Le Fornier de Montagny | 8 juin 1707 | Frondeur et anticonstitutionnaire |
5 | Pierre Barthelemy Roland | 8 juin 1707 | Bon |
5 | Jean Batiste Auguste Le Rebours | 7 mars 1708 | Bon |
2 | Charles Auguste Benoise | 9 may 1708 | Bon |
2… R | Pierre Nicolas Robert de St. Vincent | 18 may 1708 | Bon |
5 | Simon Joseph Tubeuf | 23 may 1708 | Frondeur. Un fou |
4 | Florent Boutet | 27 may 1708 | Bon |
4 | Marc Jacques Fermé | 1 aoust 1708 | Tres mediocre |
3 | Louis François de Blair[17] | 30 janvier 1709 | Mediocre. Fils de fermier general |
3 | Jacques Alexandre | 17 fevrier 1709 | Bon |
1 | Jacques Pineau de Viénay | 20 mars 1709 | Bon |
1 | Claude Nicolas Henin | 8 may 1709 | Bon |
2 | Phillipes Rulland[18] | 8 may 1709 | Bon |
2… R | Maximilien Bertin | 4 septeme 1709 | Bon |
3… C | Charles Louis Lefevre de Laubriere | 20 juin 1710 | Tres bon |
5 | Charles Sebastien de La Grange | 2 juillet 1710 | mauvais |
(Fol. 7) | |||
chambres | Noms | receptions | observations |
3 | Pierre Jacques Michel Duprat | 16 juillet 1710 | Tres mediocre |
5 | Claude Glucq | 30 juillet 1710 | Tres mauvais[19] |
4… C | Gaspard François Dodun | 6 aoust 1710 | Ne vaut rien. Est noté enre mal |
3 | François Paul de Louvancourt | 8 aoust 1710 | Tres mediocre |
1 | Pierre Palluau | 10 decembre 1710 | Mediocre |
1… C | Nicolas Joseph Racine | 31 xbre 1710 | Mediocre |
2 | Antoine Pajot | 20 may 1711 | Mediocre |
2 | Estienne Vincent Le Mée | 20 may 1711 | Ne vaut rien |
3 | Maximilien Dubost | 5 aoust 1711 | Ne vaut rien |
2 | Louis Bazille Carré de Montgeron | 22 aoust 1711 | Bon |
2 | Alexandre Jullien Clement | 4 septemre 1711 | Ne vaut rien |
5 | Charles Bertrand Le Clerc de Lesseville | 30 xbre 1711 | Bon |
3 | Antoine Nicolas Nicoläy | 17 fevrier 1712 | Bon |
2 | Benigne Du Jardin | 14 fevrier 1712 | mediocre |
3 | Louis Paul Pinon | 26 mars 1712 | mediocre |
5 | Louis Dacquin | 11 may 1712 | Bon |
1 | Phillipes Tomé[20] | 4 janvier 1713 | Bon |
2 | Louis Gaspard de Fieubet | 18 janvier 1713 | Bon |
1 | Jean André de Pommereu | 1 fevrier 1713 | Bon |
(v°) | |||
chambres | Noms | receptions | observations |
2 | Louis Antoine Rouiller | 17 fevrier 1713 | Tres mediocre |
2 | Pierre Pajot | 17 mars 1713 | Tres mediocre |
2 | Hierosme Alexandre de L’Attaignant | 3 avril 1713 | Bon |
5 | Jacques François Malet | 21 juin 1713 | Bon |
2 | Charles François de Montholon | 5 juillet 1713 | Bon |
5… C | Jacques Du Mans | 5 juillet 1713 | Mauvais |
2 | Louis Guillaume de Chavaudon | 19 juillet 1713 | Mediocre. Neveu de l’abbé |
5 | Pierre Antoine de La Mouche de Beauregard | … janvier 1714 | Bon |
5 | François Masson[21] | 10 janvier 1714 | Fou, enfermé |
1 | Paul Estienne Desmarets | 21 fevrier 1714 | Bon |
4 | Louis François Dupré | 28 fevrier 1714 | Mediocre |
1 | André François de Bézé[22] | 28 fevrier 1714 | Ne vaut rien |
4 | Pierre Augustin Chaillon[23] | 7 mars 1714 | Tres mediocre. Fils de fermier gnal |
4 | Pierre Le Courtois | 14 may 1714 | Ne vaut rien |
1 | Estienne Pierre Charlet | 13 juin 1714 | Frondeur et anticonstitutionre |
3 | Henry Feydeau | 29 aoust 1714 | Bon |
2 | Gabriel Bernard | 31 aoust 1714 | Ne vaut rien |
4… C | Pierre Hillaire Danés | 31 aoust 1714 | Mediocre |
2… R | Charles Claude Renoüar de La Touanne | 23 janvier 1715 | Mediocre |
1… R | François Moreau | 10 avril 1715 | Tres bon |
4 | Nicolas Potier de Novion | 22 may 1715 | Ne vaut rien |
(fol. 8) | |||
chambres | noms | receptions | observations |
4 | Benoist Estienne Berthier | 7 juin 1715 | Bon |
4 | Louis Michel Berthelot de Villeurard | 19 juin 1715 | Bon |
5 | Jean Batiste Pajot | 11 juillet 1715 | Tres mediocre |
2 | François Estienne de Verthamont | 21 aoust 1715 | Bon |
1 | Charles Joseph Loisau | 11 mars 1716 | Ne vaut rien |
2… R | André François Le Fevre Dormesson | 6 may 1716 | Bon |
5 | Anne Cesard François de Paris | 6 may 1716 | Bon |
5… C | Claude Boucher | 6 may 1716 | Bon |
3 | Louis François Mesnard | 1 juillet 1716 | Ne vaut rien, frondeur |
1 | Anne Jean Roullié de Meslay | 22 juillet 1716 | Ne vaut rien. Sa charge est substituée |
2 | Louis Estienne de Chabannat | 5 aoust 1716 | mediocre |
4 | Pierre Le Clerc | 5 aoust 1716 | Tres mediocre et frondeur |
1… R | Estienne Claude d’Aligre | 30 xbre 1716 | Bon |
3 | Louis Rossignol | 8 janvier 1717 | Bon |
4 | Louis Anne Seguier | 8 janvier 1717 | mediocre |
5 | Jean Batiste Maximilien Titon | 22 janvier 1717 | Mauvais |
1 | Hierosme Nicolas de Paris | 12 fevrier 1717 | Ne vaut rien |
2… R | Pierre Dupré de St. Maur | 30 avril 1717 | Tres mediocre |
3 | Claude de La Michaudiere | 8 may 1717 | Bon. Gendre de M. de Fortia |
(v°) | |||
chambres | noms | receptions | observations |
4 | Charles Joseph de L’Epine de Grainville | 2 juillet 1717 | Mauvais |
5 | Louis Marie de Maulnoury | 9 juillet 1717 | mediocre |
1 | Barthelemy Nicolas Huaut de Bernay | 9 juillet 1717 | Mauvais |
4 | Louis Gilles Le Maistre de Ferrieres | 13 aoust 1717 | Mauvais |
1 | Alexandre Henin | 31 decembre 1717 | Bon |
5 | Jacques Estienne Canaye | 1 avril 1718 | Bon |
2 | Jean Batiste Moreau | 1 avril 1718 | Tres mediocre |
3 | Bertrand René Palu | 2 juin 1718 | Tres mediocre |
5 | Paul françois Gaspard Legendre | 2 juin 1718 | Bon |
1 | Dominique Jacques Barbery de Courteil | 2 juin 1718 | Bon |
2 | Augustin Le Pileur | 15 juillet 1718 | Mediocre |
1… R | Guillaume de Lamoignon | 29 juillet 1718 | Bon |
2… R | Geoffroy Marc Camus de Pontcaré | 12 aoust 1718 | Bon |
2 | Jean Batiste Camille de Bragelonne | 12 aoust 1718 | Bon |
3… C | René Langlois | 27 aoust 1718 | Ne vaut rien, frondeur |
1 | Louis François Amable Bergeron de La Goupilliere | … aoust 1718 | Mediocre |
2… R | François Guillaume Brissonnet | 16 decembre 1718 | Bon |
(fol. 9) | |||
chambres | noms | receptions | observations |
4 | Antoine Arnault de La Briffe | 16 xbre 1718 | Bon |
5 | Claude Pichon | 16 xbre 1718 | Ne vaut rien |
1 | Louis Pasquier | 30 xbre 1718 | Mediocre |
3 | Antoine François Lefevre de Boissy de Caumartin | 27 janvier 1719 | Bon |
4 | Bazille Claude Henry Enjorant | 17 mars 1719 | Bon |
3 | Jean Jacques Noüet | 24 mars 1719 | Bon |
5 | Charles Le Bas | 24 mars 1719 | Ne vaut rien |
4 | Denis François Bernard Baraly | 24 mars 1719 | Mauvais |
1 | Georges Phelippeaux d’Herbault | 31 mars 1719 | Bon |
2 | René Charles Gabriel La Forest d’Armaillé | 28 avril 1719 | Bon |
3 | Antoine Pierre Barillon | 9 juin 1719 | Mediocre |
2… R | Jacques Isidore Lottin de Charny | 9 juin 1719 | Bon |
3 | Roland Pierre Gruin | 9 juin 1719 | Mediocre. Ne va point au Palais |
2… R | Jacques Louis Le Pelletier | 19 aoust 1719 | Bon |
2… C | François Mareschal | 1 septembre 1719 | Mediocre |
2… R | Louis Alexandre Girardin de Vauvré | 5 septembre 1719 | Tres frondeur |
(v°) | |||
2 | Leonord Aubry de Castelnau | 5 janvier 1720 | Fils de celuy des reqtes. Mediocre |
1… R | Alexandre Edme Le Riche de Chevigné | 19 janvier 1720 | Mauvais |
1… R | Joseph Antoine Crozat | 24 janvier 1720 | Mediocre |
2… R | Jean Simon de Voulgny | 24 janvier 1720 | Tres mediocre |
1… R | René François Boutin | 31 janvier 1720 | Tres mediocre |
2 | Paul Estienne Charles Meyneaud | 31 janvier 1720 | Ne vaut rien |
3 | Claude Pelot | 23 fevrier 1720 | Bon |
4 | Vincent Estienne Roujault | 8 mars 1720 | Bon |
2… R | Jacques Louis François Rousselle | 8 mars 1720 | Mauvais |
2 | Armand Louis Parent | 16 mars 1720 | Ne vaut rien |
3 | Jean Guillet de Blaru | 16 mars 1720 | Ne vaut rien |
4 | Nicolas Leonard Guyot | 23 mars 1720 | Tres mauvais |
5… C | Charles Vincent Salabery[24] | 11 may 1720 | Tres mediocre |
2 | Louis Barré | 11 may 1720 | Mauvais |
3 | Michel Phillipes L’Evesque | 29 may 1720 | Mediocre |
2 | Antoine Rancher | 10 juin 1720 | Mediocre |
1 | Louis Le Prestre de Lesonnet | 15 juin 1720 | Mauvais |
(fol. 10) | |||
chambres | noms | receptions | observations |
5 | Antoine Gobelin d’Offemont | 15 juin 1720 | Mediocre |
1 | Nicolas Charles Prevost de St Cir | 3 juillet 1720 | Mauvais |
4 | Augustin François Moufle de Champigny | 3 juillet 1720 | Mauvais[25] |
5 | François Gaspard Masson | 10 juillet 1720 | Mauvais[26] |
Le Boindre | 3 septembre 1720 | Tres mediocre |
Fol. 11
Recapitulation
Presidens des Enquestes et requestes
Mrs
Les bons pour tout
Lambert des Requestes
Bochard de Sarron
De Blamont
Poncet
Lambert de Torigny, neveu de celuy des Requestes
Turgot
Moreau
Les bons juges mais opposez à la constitution
Gilbert
Roland
Dodun
Fourcy
Les mediocres
Chevalier
Berthier
Du Tillet
Les infirmes ou mauvais
Amelot
(v°) Mrs Feydeau
De La Porte
De Lubert
Le Feron
Henault
Vallier
Conseillers lais de la grand chambre
Bons conseillers lais
Le Feron
Ferrand
Paris
Morel
Molé
Lucas
Le Boistel
Gautier Dubois
Palu
Bons mais opposez au gouvernement
La Porte
St. Martin
Chassepot
(fol. 12) Mrs Incapables ou mauvais
Huguet
Dorieux
Bragelonne
Brayer
Fraguier
D’Armaillé
Doublet
Canaye
Passart
Conseillers clercs bons
La Grange
Loysel de Vienne
Genou
4 Roullier
Bons quoy qu’opposez au gouvernement
Pucelle
Mainguy
Mauvais
Cadeau
Du Monceau
(v°) Mandat
Pajot
Roujault
Premiere chambre des Enquestes
Bons
Boulanger
Le Vasseur
Heron
Lorancher… Clerc
Thomé
De Viennay
Pomereux
Desmarets de Cramail
Courteille
Pasquier
Phelipeaux d’Herbaut
12 Henin
Mediocres
Le Boindre
Lagny
Palluau
Racine… Clerc
Bergeron de La Goupilliere
Fol. 13 Mrs Mauvais
Raviere
Dargenlieu
Pinon
Montagny
Charlet
Bese
Loiseau
Roulié de Meslay
De Paris
Bernay
Lezonnet
De St. Cir
Seconde chambre des Enquestes
Bons
La Guillaumie
Chavaudon… Clerc
Benoise
Henin
Montgeron
Fieubet
Montolon
Bonnel
Bragelogne
10 Darmaillé
(v°) Mrs Mediocres
Chavaudon… neveu de l’abbé
Rancher
Mauvais
Robert
Vrévin
Daverdoin
Maynon
Simonnet
Pajot
Lemée
Clement
Roullier
Bernard
Maureau
Le Pileur
Aubry
Meynaud
Parent
Barré
Troisieme Chambre
Bons
Despech de Merinville
Rolinde
Fol. 14 Duport
Detourmont
Pinon… l’ancien
Severt
Coignet
Alexandre
Laubriere… Clerc
Nicolay
Feideau
De La Michaudiere
Langlois… Clerc
De Caumartin
Noüette
Pelot
17 L’Evesque
Mediocres ou mauvais
Poitevin
Bance
Brossard
De Blaire
Duprat
Louvancourt
Dabost
(v°) Pinon cadet
Du Mans… Clerc
Mesnard
Patu fils
Barillon
Gruin
Blaru
Quatrieme Chambre
Bons
Le Begue de Majainville
De Vienne… Clerc
Catinat
Le Moyne… Clerc
Gorge de Roise
Godard
Anisson
Boutet de Guignonville
Danés… Clerc
Berthier
Berthelot
Seguier
De La Briffe
Roujault
Anjorran
Fol. 15 16 Dupré
Mauvais
De Meirard
Aubry
Champeron
Feydeau
Lamblin
Dodun… Clerc
Fermé
Chaillon
Courtois
De Novion
Le Clerc
Grainville
Ferriere
Baraly
Guyot
Moufle
Cinquieme Chambre des Enquestes
Bon
Lafaluere… clerc
Mesgrigny
Soulet
D’Aguesseau
Depleurs
(v°) Nau
Fraguier
Monthulé
Noblet de Romiry
Roland
Le Rebours
Lesseville
Dacquin
Mallet
De Paris De La Brosse
Salabery… Clerc
Gobelin fils
La Mouche
Boucher
21 Maulnoury
Mediocres ou mauvais
Drouin
Du mas
Tubeuf
Glucq
Masson
Pajot
Titon
Fol. 16 Mrs Legendre
Pichon
Le Bas
Premiere des Requestes
Bons
Aubry
Meliand
Neyret
Beauplan
5 De La Moignon (sic)
Mauvais
Jacquier
Anjorran
Nigot
Daligre
Le Riche
Crozat
Boutin
Chuberé
Seconde des Requestes
Bons
La Malmaison
Robert de St. Vincent
Bertin
(v°) Dormesson
Pontcarré
Briçonnet
Charny
Le Pelletier
Vougny
10 Renouard
Mauvais
Coutard
Dujardin
Dupré de St. Maur
De Vauvré
Roussel
[1] Clerc.
[2] Fils d’un banquier, receveur général puis trésorier général de la marine.
[3] Pour Moreau, de la 1ère des Requêtes.
[4] Père du contrôleur général.
[5] Pour « Grand Chambre ».
[6] Sieur de Semonville. Mort en 1729.
[7] Christophe François.
[8] Fils d’un trésorier général.
[9] Fils du Premier valet de la Chambre.
[10] Pour « d’Armaillé ».
[11] Pour Boistel.
[12] Pour Anjorant
[13] Introuvable dans la Prosopographie.
[14] Charles-Jacques, fils d’un commis de Berthelot intendant des poudres.
[15] Marc Antoine Valentin de Rollinde, fils d’un intendant du duc de Lauzun.
[16] Introuvable dans la Prosopographie.
[17] Ou Blaire.
[18] Pour Philbert Rullaud.
[19] Fils d’un teinturier en écarlate aux Gobelins.
[20] Pour Thomé de Ferrière.
[21] Ou Le Masson.
[22] N’apparaît pas dans la Prosopographie.
[23] Pour Chaillou.
[24] Louis Charles Vincent Salaberry. Devient chef du conseil du duc de Penthièvre.
[25] Fils de trésorier général des galères et de la marine.
[26] Petit-fils de receveur général des finances et fermier général.
Quelques suggestions:
note 13: Daverdoin,
note 16: Poitevin (de villiers),
note 22: Claude François Bèze du Cholet
Une collaboration utile. Merci.
CE N EST PAS UN COMMENTAIRE M AIS
UN GUIDE QUE JE RECHERCHE
JE POSSEDE UN DOCUMENT DE 1784 (CERTIFICAT) SUR LEQUEL UN DUPLESSIS JEAN BAPTISTE PROCUREUR AU PARLEMENT DE PARIS aurait ete admis INSCRIT
FRERE FRANC MACON SUR LE REGISTRE NUM ERO 2128
JE SOUHAITE TROUVER DES INFORMATIONS SUR CE DIT DUPLESSIS ET VOUS EN REMERCIE
Bonjour,
à moins que cela ne m’ait échappé, je ne trouve pas l’auteur ou les auteurs de ces notations. Savons nous qui ils sont, et à quelle occasion ce document a été établi?
Merci en tout cas pour cette publication très instructive.
Bonjour,
L’auteur de l’enquête et du rapport n’est pas connu. Le commanditaire, si : il s’agit sans conteste du lieutenant général de police d’Argenson, devenu, en 1718, garde des sceaux, quand le chancelier d’Aguesseau a été prié de prendre la direction de sa terre de Fresnes, pour un exil de plus de deux ans. A la date de la mise par écrit (dernier trimestre 1720), d’Aguesseau venait de revenir à la Chancellerie.
Le document est effectivement très instructif. Je l’ai publié en annexe de mon dernier ouvrage : Un Gilbert méconnu…, SFEDS, 2016.