Le Journal du Parlement de Pontoise en 1720

Une publication projetée de longue date COUVERTURE 1p

Dès la constitution de mon dossier d’Habilitation à diriger des Recherches (HDR), sur “L’histoire politique et judiciaire des translations du Parlement de Paris” (décembre 2005), le manuscrit des Archives nationales coté U 747 avait représenté l’une des sources les plus importantes de l’épisode de translation de l’été 1720. C’était ce remarquable Journal du Parlement de Pontoise, selon le titre même donné à l’époque à ce document par son auteur, Jean Gilbert, sieur de L’Isle. La transcription intégrale, l’annotation critique ont demandé de longues heures de travail, entrecoupées de découvertes dont la moindre ne fut pas, fin 2010, la rectification de l’identité de l’auteur. Aujourd’hui achevé, ce travail atteint enfin le moment de sa publication.

Proposition de souscription

La crise a été la principale raison du retard apporté à ce projet éditorial. Pourtant le soutien de la modeste mais très universitaire Association des Amis de Gui Augé (éditrice) et d’autres institutions savantes et de recherche, à commencer par la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val d’Oise et du Vexin, permet son aboutissement. Je les en remercie très vivement. Je vous propose aujourd’hui d’y collaborer à votre tour en souscrivant dès maintenant à cet ouvrage, avant sa date de parution prévue le 15 avril. Vous trouverez ci-joint un bulletin de souscription jusqu’à cette date.

D’avance, je vous souhaite une bonne lecture !

 

Isabelle Brancourt

Agrégée d'Histoire (1986), docteur de l'Université de Lille (1992), HDR (2005). Professeur dans l'enseignement secondaire de 1982 à 1991; PRAG puis maître de conférences à l'Université d'Artois de 1992 à 2000 ; chargée de recherche au CNRS depuis 2000, aujourd'hui à IHD-Jean Gaudemet (Université Paris 2-Panthéon-Assas - CNRS), en partenariat avec l'IHRIM (ENS Lyon - CNRS) pour le séminaire "Parlement(s), lui-même soutenu par le LabEx COMOD depuis 2012.

More Posts