Bibliographie toujours !

Depuis deux semaines, je travaille plus particulièrement à enrichir la bibliographie du Parlement. Travail invisible, sans doute – d’autant plus que le logiciel n’a pas toujours été coopératif : impossibilité d’opérer la mise à jour ; enregistrement partiel – et traitreusement défectueux… Si vous vous apercevez d’une irrégularité : notices tronquées, par exemple, tant dans les sources que dans la bibliographie, ayez la bonté de nous le signaler dans un commentaire rapide. D’avance, je vous en remercie.

Appel à l’aide

Je crois avoir déjà sollicité les bonnes volontés sur ce sujet particulièrement délicat de la bibliographie. Le sujet du (et des) Parlement(s) de France d’Ancien Régime connaît un renouvellement profond depuis une bonne quinzaine d’années, tant dans les problématiques, que dans le traitement des sources. Des étrangers, de plus en plus nombreux, investissent ce champs de recherche, avec un talent et une liberté d’esprit vraiment remarquables. La plupart des auteurs, pourtant, ne reste pas confinés au sujet stricte du Parlement de Paris. Dès lors, leurs travaux, connexes ou dérivés, peuvent intéresser nos recherches et nos perspectives.

Une idée

Nous proposons donc à tous ceux qui le souhaitent d’annexer un document PDF à la mention de leur nom dans la bibliographie, ledit document présentant la bibliographie des auteurs, établie et sélectionnée par eux, puis communiquée à ce Carnet de recherche.

Cela vous tente-t-il ? Alors rejoignez-nous.

Isabelle Brancourt

Agrégée d’Histoire (1986), docteur de l’Université de Lille (1992), HDR (2005).
Professeur dans l’enseignement secondaire de 1982 à 1991; PRAG puis maître de conférences à l’Université d’Artois de 1992 à 2000 ; chargée de recherche au CNRS depuis 2000, aujourd’hui à l’IHPC (Ens-Lyon-CNRS).

More Posts