par Philippe Paschel
Au début de l’année, j’avais envoyé à Isabelle Brancourt un texte que j’avais écrit sur mon expérience d’indexateur. C’est certainement ce qui lui a donné l’idée de me faire intervenir dans ce séminaire sur ce sujet, dont elle m’a trouvé le titre et dont j’ai suivi le plan, passant de l’indexation, qui est une technique, à ma recherche sur le droit romain, sur laquelle j’avais fait ce papier[1] pour le « carnet » qu’elle anime avec persévérance.
Quand on travaille sur des séries documentaires vastes – c’est peu dire quand il s’agit du Parlement de Paris – , l’indexation préalable est un bonheur pour le chercheur et l’informatique a complètement changé notre rapport à ces réalisations depuis les années 70 du siècle passé.
[1] Cf. Carnet de recherche “Parlement(s) de Paris et d’ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.)” (sur http://parlementdeparis.hypotheses.org), Philippe Paschel, « Un argumentaire de droit romain dans la justice médiévale du Parlement ? », 29 janvier 2012, ISSN 1950-5647.
Pour lire cet article, passer à la page “Séminaire” du carnet de recherche :
http://parlementdeparis.hypotheses.org/seminaire-de-recherche
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Parlement de Paris (6 novembre 2012). Actes du séminaire du 14 avril 2012 : Droit romain et justice médiévale du Parlement : indexations, intuitions et projets. Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.). Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqmg