A Dijon, les 6 et 7 novembre 2025, le greffe du Parlement de Paris sera à l’honneur en trois communications complémentaires, pour la période moderne, du XVIe siècle au XVIIIe siècle.
A Grenoble, les mêmes jours 6 et 7 novembre, se tiendra un colloque sur “Les cours souveraines face aux déviances et aux minorités religieuses dans l’Europe méridionale, aux XVIe-XVIIIe siècles”. Avec une insistance remarquable sur les fonds d’archives (spécialement celles du parlement de Grenoble, aux Archives de l’Isère). Nous attendrons les actes avec impatience.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Brancourt (4 novembre 2025). Des colloques très “Parlement(s)” et cours souveraines, en ce mois de novembre. Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.). Consulté le 14 janvier 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/153b0
