Trois informations importantes toutes “Parlement” : BiblParl, le séminaire Parlement(s), Beaumanoir

1/ Relance d’une base d’avenir entièrement consacrée aux recherches « en Parlement(s) », dans le contexte propre de son ou de leur existence

BibliParl est l’acronyme de Bibliographie internationale, thématique et critique des Parlements. Elle est une bibliothèque, virtuelle, spécialisée, ouverte. Elle a un objectif d’optimisation des compétences, des ressources, du temps, des moyens. Elle est destinée à tous les chercheurs, et spécialement aux étudiants de Master et Doctorat, en histoire, histoire du droit, des idées, de la pensée, en philosophie politique, en sociologie juridique et historique.

https://ihd.cnrs.fr/base-de-donnees-bibliparl/

Portée sur ZOTERO, la base bénéficie désormais de l’une des meilleures modélisations en matière de bibliographie et d’orientation des recherches. Dans l’état, malgré encore bien des imperfections que nous nous employons à corriger, en dépit de ses lacunes, elle présente près de 2700 notices. Originellement, la base était configurée sur DRUPAL (portée par HUMA-NUM). La migration obligée sur ZOTERO (pour des raisons techniques) avait entraîné de nombreuses erreurs et pollué la base d’HTML, rendant illisibles tous les résumés et toutes les notes de recherche. Le nettoyage de la base, que j’ai entrepris pour la remise en ligne, doit beaucoup à l’aide de Vincent Guffroy, historien (docteur de l’Université de Lille), spécialisé dans le Parlement de Paris au XVIIIe siècle et la Révolution.

Désormais pourvue d’une collection « Bibliothèque du CEHJ », et en coordination avec la Section ancienne des Archives nationales de France (dir. Amable Sablon du Corail) et du directeur de la Bibliothèque historique des Archives (Thierry Claerr), la base BibliParl permettra aussi aux usagers du Centre d’Etude d’Histoire Juridique (CEHJ – accès sur demande) de connaître les disponibilités physiques des livres et travaux qui la constituent. Pour rappel : le CEHJ (dont j’ai eu récemment la direction adjointe, Olivier Descamps, dir.) est l’un des départements de l’UMR 7184 Institut Jean Gaudemet (dir. Emmanuelle Chevreau) qui unit le CNRS à l’Université Panthéon-Assas – Paris II, et bénéficie d’une convention de coopération avec les Archives nationales de France.

2/ Session II du séminaire 2023 « Parlement(s) et cours souveraines – 12 mai 2023

La prochaine séance du séminaire se tiendra le :

Vendredi 12 mai (16h30-19h) : Isabelle Brancourt (IHD – Jean Gaudemet – CNRS)

« État et souveraineté au temps de la crise de la conscience européenne »

Répondants : Raphaël Fournier (Histoire du droit – Université Paris 1 – Sorbonne-Panthéon), Guilhem Golfin (Docteur en Philosophie. « Archives Poincaré » – Nancy)

Le séminaire se tiendra dans la Salle “Administration” de l’Institut d’Histoire du Droit-Jean Gaudemet, 4 rue Valette, 75005 Paris, esc. de gauche sous le hall, 3e étage.

Vous trouverez ci-dessous, en outre, le lien de connexion ZOOM pour toutes les personnes qui ne pourraient pas se déplacer à l’Institut, sachant que nous vous remercions, lorsque vous le pouvez bien sûr, de privilégier la présence dans nos locaux :

Isabelle Brancourt-Storez vous invite à une réunion Zoom planifiée. Participer à la réunion Zoom https://u-paris2-fr.zoom.us/j/99295699459?pwd=YXRBV3hYVUJoMGdVV1RSbDh2VkNMdz09 ID de réunion : 992 9569 9459 Code secret : 619911

D’avance nous nous réjouissons de votre participation.

De la part de : Isabelle Brancourt, Anne Dobigny-Reverso, Frédéric Gabriel

3/ La continuation d’un travail remarquable : la traduction commentée, par le Professeur André Castaldo, des Coutumes de Beauvaisis de Beaumanoir

Suivre : https://ihd.cnrs.fr/projet-dedition-du-professeur-andre-castaldo/

Avec la mise en ligne récente (éditée par moi-même) du Chapitre 67 sur le site de l’IHD – Jean Gaudemet : https://ihd.cnrs.fr/wp-content/uploads/2023/04/C-67-N-1-Des-jugements-envoye-le-2-avril-2023-1-.pdf

Pour ce travail de longue haleine, d’une extrême utilité pour la recherche sur le Parlement médiéval et la justice au XIIIe siècle, le Pr. Castaldo, membre du CEHJ depuis des décennies, poursuit son investigation dans les Olim, ces premiers registres de la série X des Archives nationales qui consignent les arrêts pris par le Parlement dès sa naissance au milieu du XIIIe siècle (sur les Olim, voir le compte rendu du savant Jules Quicherat sur l’ouvrage pionnier d’un autre savant du XIXe siècle, le comte Beugnot (en ligne sur https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1840_num_1_1_461662) .

Exceptionnelle vitalité d’un chercheur émérite (Agrégé d’histoire du droit, avocat de surcroît, et authentique praticien) spécialisé en histoire du droit privé (https://ihd.cnrs.fr/annuaire/liste/andre-castaldo/)…

Photo : Isabelle Brancourt

 

 


Citer ce billet
Isabelle Brancourt (2023, 10 mai). Trois informations importantes toutes “Parlement” : BiblParl, le séminaire Parlement(s), Beaumanoir. Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.). Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqpo

Isabelle Brancourt

Agrégée d'Histoire (1986), docteur de l'Université de Lille (1992), HDR (2005). Professeur dans l'enseignement secondaire de 1982 à 1991; PRAG puis maître de conférences à l'Université d'Artois de 1992 à 2000 ; chargée de recherche au CNRS depuis 2000, aujourd'hui à IHD-Jean Gaudemet (Université Paris 2-Panthéon-Assas - CNRS), en partenariat avec l'IHRIM (ENS Lyon - CNRS) pour le séminaire "Parlement(s), lui-même soutenu par le LabEx COMOD depuis 2012.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.