Colloque international – 22 et 23 juin – Paris
Justices manifestes
L’enregistrement de la scène judiciaire (Moyen Âge-Époque moderne) »
Colloque international
Mercredi 22 & jeudi 23 juin 2022
Archives nationales (site de Paris)
Caran
Salle d’Albâtre
11, rue des Quatre-Fils, 75003 Paris
———
RESUME
Les institutions judiciaires ne gardent pas seulement la trace des crimes et délits, du contentieux et des éventuelles décisions des magistrats, mais aussi du caractère apparent, ritualisé de la justice. Elles rendent ainsi, en leurs écrits, la justice manifeste. En considérant la scène judiciaire comme une rencontre, ce colloque vise à en envisager le déroulement, les espaces et les acteurs, mais aussi le décor, les paroles, les gestes et les objets ; tous en tant qu’ils sont saisis par l’enregistrement judiciaire. De la réception des magistrats à la prononciation et à l’exécution des décisions de justice en passant par le déroulé des audiences, les pratiques d’enregistrement du rituel judiciaire sont ainsi examinées dans la diversité des institutions judiciaires médiévales et modernes.
Toute précision supplémentaire sur Calenda
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Brancourt (13 juin 2022). “Justices manifestes” Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.). Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqpb
Madame le Professeur,
Chère Madame,
Est-il encore possible de s’inscrire et donc d’assister au prochain Colloque international qui aura lieu les 22 et 23 juin?
Pour le 22, tenue par des délibérations, je ne pourrais être présente que partiellement si l’honneur et le bonheur me sont accordés d’écouter les riches interventions qui sont prévues.
Croyez, Madame le Professeur, chère Madame, en mon plus profond respect.
Marie-Laure Moreau
Maître de conférences
Panthéon-Assas Université Paris.
Chère Madame,
Je n’ai fait ici que relayer l’information, mais je suis certaine que vous pouvez toujours vous inscrire pour la journée du 23. L’entrée est libre, mais il est vrai que la salle n’est pas très grande. Contactez, éventuellement de ma part, Elisabeth Schmit par mail : elisabeth.schmit@gmail.com
Bien cordialement vôtre.
Isabelle Brancourt