“Justices manifestes”

Colloque international – 22 et 23 juin – Paris

Justices manifestes

L’enregistrement de la scène judiciaire (Moyen Âge-Époque moderne) » 

Colloque international
Mercredi 22 & jeudi 23 juin 2022
Archives nationales (site de Paris)

Caran
Salle d’Albâtre

11, rue des Quatre-Fils, 75003 Paris

———

RESUME

Les institutions judiciaires ne gardent pas seulement la trace des crimes et délits, du contentieux et des éventuelles décisions des magistrats, mais aussi du caractère apparent, ritualisé de la justice. Elles rendent ainsi, en leurs écrits, la justice manifeste. En considérant la scène judiciaire comme une rencontre, ce colloque vise à en envisager le déroulement, les espaces et les acteurs, mais aussi le décor, les paroles, les gestes et les objets ; tous en tant qu’ils sont saisis par l’enregistrement judiciaire. De la réception des magistrats à la prononciation et à l’exécution des décisions de justice en passant par le déroulé des audiences, les pratiques d’enregistrement du rituel judiciaire sont ainsi examinées dans la diversité des institutions judiciaires médiévales et modernes. 

Toute précision supplémentaire sur Calenda

 

Isabelle Brancourt

Agrégée d'Histoire (1986), docteur de l'Université de Lille (1992), HDR (2005). Professeur dans l'enseignement secondaire de 1982 à 1991; PRAG puis maître de conférences à l'Université d'Artois de 1992 à 2000 ; chargée de recherche au CNRS depuis 2000, aujourd'hui à IHD-Jean Gaudemet (Université Paris 2-Panthéon-Assas - CNRS), en partenariat avec l'IHRIM (ENS Lyon - CNRS) pour le séminaire "Parlement(s), lui-même soutenu par le LabEx COMOD depuis 2012.

More Posts


2 réflexions sur « “Justices manifestes” »

  1. Madame le Professeur,
    Chère Madame,
    Est-il encore possible de s’inscrire et donc d’assister au prochain Colloque international qui aura lieu les 22 et 23 juin?
    Pour le 22, tenue par des délibérations, je ne pourrais être présente que partiellement si l’honneur et le bonheur me sont accordés d’écouter les riches interventions qui sont prévues.
    Croyez, Madame le Professeur, chère Madame, en mon plus profond respect.
    Marie-Laure Moreau
    Maître de conférences
    Panthéon-Assas Université Paris.

    1. Chère Madame,
      Je n’ai fait ici que relayer l’information, mais je suis certaine que vous pouvez toujours vous inscrire pour la journée du 23. L’entrée est libre, mais il est vrai que la salle n’est pas très grande. Contactez, éventuellement de ma part, Elisabeth Schmit par mail : elisabeth.schmit@gmail.com
      Bien cordialement vôtre.
      Isabelle Brancourt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.