Sous l’impulsion de procureurs généraux qui, presque tous, ont marqué l’esprit de leurs contemporains par leur compétence, leur intégrité, leur activité et l’ampleur de leurs lumières juridiques, le parquet du parlement de Paris, à l’époque moderne, semble le moteur de l’activité de la cour souveraine. En attendant la poursuite des travaux d’analyse des requêtes et des conclusions du procureur général, il était utile d’établir un lien avec les études générales qui ont, dans le passé, été réalisées sur le fonctionnement de ce département. C’est la raison de la redifusion, à la page “Parquet” d’une contribution sur ce sujet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Brancourt (23 novembre 2009). Du (re)nouveau dans l’histoire du Parquet. Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.). Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqkl
J’ai pris plaisir e0 lire cet atilcre et je recherchais des informations sur ce sujet depuis bien longtemps. Je m’autorise donc e0 partager un lien vers votre post sur ma page perso.