D’Aguesseau… fin ?

Le chancelier d’Aguesseau vient de faire l’actualité des commémorations, à Paris (au Ministère de la Justice, le jour exact de son anniversaire de naissance, le 27 novembre dernier), à Limoges, le 6 décembre suivant. Deux journées d’étude qui ont réussi, malgré un contexte peu propice à l’étude, à la réflexion historique et politique, à attirer un public, diversifié, curieux, intéressé, jusqu’à l’attention de la chaîne FR3 Limousin ! Un vrai succès dont il faut remercier le LabEx COMOD (Université de Lyon), les directeurs de l’IHRIM et de l’IHD,  les président et membres de l’association “Les Entretiens d’Aguesseau” de l’Univeristé de Limoges.

Voyez vous-même :  https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/henri-francois-aguesseau-limougeaud-qui-defendait-equite-sociale-1587913.html

En replay jusqu’au 17 décembre, à la 12,33ème minute : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-limousin

D’Aguesseau  en médaillon (1er à gauche au centre) sur la façade de l’Hôtel de Ville de Limoges

Isabelle Brancourt

Agrégée d'Histoire (1986), docteur de l'Université de Lille (1992), HDR (2005). Professeur dans l'enseignement secondaire de 1982 à 1991; PRAG puis maître de conférences à l'Université d'Artois de 1992 à 2000 ; chargée de recherche au CNRS depuis 2000, aujourd'hui à l'IHPC (Ens-Lyon-CNRS).

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.