Rectificatif important !!! à propos de la reprise du séminaire « Parlement(s) et cours souveraines »

Annulation et report :

En raison d’une inattention conjointe de la part des organisateurs comme des responsables administratifs, le séminaire ne pourra avoir lieu le vendredi 29 avril. Les locaux de l’Université Panthéon-Assas et de l’IHD à Sainte-Barbe sont fermés par une combinaison malheureuse des exigences du Plan VIGIPIRATE renforcé et de la période de vacances des cours de la zone C. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Sans préjuger des disponibilités de tous et chacun, nous pensons que la séance  pourra être reportée au mois de juin 2016.

—–

Séminaire de l’IRHIM (UMR  5317. ENS-Lyon-CNRS) soutenu par le LabEx « COnstitution de la MODernité (COMOD) de l’Université de Lyon, en partenariat avec l’IHD de l’Université Panthéon-Assas.

Autour du Parlement médiéval et de la première modernité

Nouvelles recherches et points de vue croisés

La prochaine séance du séminaire aura lieu le vendredi 29 avril, à partir de 14h. Il se tiendra salle Collinet, du Centre Sainte-Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris, esc. à gauche sous le hall, 3e étage. Nous remercions l’IHD de son accueil bienveillant.

Le programme de la séance est le suivant :

Après une double, mais rapide  introduction d’Isabelle Brancourt et de Frédéric Gabriel, vous entendrez :

  1. Pierre-Anne FORCADET (Université d’Angers et Centre de recherche juridique Pothier d’Orléans), Des ‘parlements’ avant le Parlement souverain ;
  2. Liêm TUTTLE (Post-doctorant. IHD), La compétence pénale devant la Cour du roi au XIIIe siècle ;
  3. Elisabeth Schmit (Université de Paris 1-Sorbonne-Panthéon), Grands Jours du prince, Grands Jours du roi, Grand Jours du Parlement: parcours d’un modèle institutionnel (XIIIe-XVe siècle) ;
  4. Lorenzo Comensoli Antonini (Université de Padoue), Le pouvoir cardinalice au XVIe siècle : la naissance d’une dignitas administrative.

La séance s’achevera aux alentours de 18 h.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.