Grâce à la vigilance d’Olivier Poncet et d’Antony McKenna, nous venons de découvrir le magnifique site réalisé par le Professeur Loïc Capron et la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé (BIU Santé) de l’Université Paris-Descartes : première édition intégrale, annotée (plus de 17800 notes ! ), et indexée (plus de 43200 entrées d’index !) de la Correspondance du médecin Guy Patin. Voilà une interdisciplinarité réussie !
En trois minutes, vous vous familiariserez avec le module de recherche d’une grande fluidité. Les lettres sont imprimables, avec ou sans leurs notes. Vous pouvez naviguer d’une lettre à l’autre par de multiples liens.
Un sujet que pour les médecins et la science médicale ? Que non ! Comme fleuron de cette “République des Lettres”, humaniste et universaliste, qui ne cesse de se développer à travers toute l’Europe vers le milieu du XVIIe siècle, Guy Patin (1601-1672) écrit, commente, rapporte tout et sur tout. La recherche sur le Parlement y trouve son compte, largement.
Ne pas manquer, surtout!
http://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Parlement de Paris (28 mars 2015). Chapeau bas ! Guy Patin à la portée de tous. Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.). Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqnh
Moment fort sympathique de lire vos articles 🙂