Images et informations précieuses : les d’Aguesseau (XVIIe-XVIIIe siècle)

Pour les amateurs d’informations rapides, mais exactes, je vous conseille un très beau site :

Histoire de la Bibliophilie

Vous y trouverez une page consacrée aux d’Aguesseau, père (Henri), fils (Henri François), petit-fils (Jean-Baptiste Paulin, sieur de Fresnes) et à la magnifique bibliothèque dont le chancelier fut le principal artisan :

http://histoire-bibliophilie.blogspot.fr/2013/07/la-bibliotheque-du-chancelier-henri.html

Vous y noterez, en particulier, que l’auteur de cette notice, Jean-Paul Fontaine, dit « Le Bibliophile Rhemus », s’est gardé de confondre les portraits d’Henri d’Aguesseau (attribué – faussement – à Hyacinthe Rigaud) et de son fils, le chancelier. L’erreur est hélas véhiculé par le web, en particulier sur KUNSTKOPIE.DE, Muzéo.com, Galerie Création, etc. du coup, elle se retrouve dans des ouvrages tout à fait sérieux, dans des manuels, etc…, dont les auteurs ne peuvent porter la responsabilité de la confusion.

Isabelle Brancourt

Agrégée d'Histoire (1986), docteur de l'Université de Lille (1992), HDR (2005). Professeur dans l'enseignement secondaire de 1982 à 1991; PRAG puis maître de conférences à l'Université d'Artois de 1992 à 2000 ; chargée de recherche au CNRS depuis 2000, aujourd'hui à l'IHPC (Ens-Lyon-CNRS).

More Posts


3 réflexions sur « Images et informations précieuses : les d’Aguesseau (XVIIe-XVIIIe siècle) »

  1. Fort intéressant, en effet ; mais le château de Fresnes reproduit n’est pas celui de d’Aguesseau … c’est celui que François d’O avait fait construire, sur le territoire de l’actuelle commune d’Ecquevilly, près de Mantes-la-Jolie !!! Si les auteurs ne se sont pas trompés en prenant le portrait du père par celui du fils, ils reprennent une erreur encore plus partagée …

    1. Heureusement que vous avez l’oeil, une fois de plus ! Je n’avais d’yeux, quant à moi, que pour les portraits…

  2. Madame, chère collègue,

    Je cherche pour une petite publication des amis des Archives de la Haute-Garonne dont je suis le président une image d’Henri d’Aguesseau pour illustrer un texte de Riquet à Colbert (alors que Henri est l’intendant du Languedoc et supervise la construction du Canal du Midi). Comment peut-on être sûr que le tableau dont vous parlez dans de blog est bien d’Henri et pas de son fils. Je ne trouve aucune autre image d’Henri en ligne et je ne voudrais pas mener nos lecteurs sur une fausse piste. Merci d’avance pour vos lumières !!
    Par ailleurs, bravo pour ce beau site. Je continue à travailler sur le parlement de Toulouse ; en ce moment, sur le parlement les protestants sous Louis XIV et sur les parlement et les mariages protestants au XVIIIe siècle.
    Avec mes cordiales salutations,
    Jack Thomas
    Professeur d’Histoire émérite
    Université de Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.